Le légendaire M.I.K.E. aka Push rejoint la famille Coldharbour !

Posté le 29/09/2013 par Francois Perreau

M.I.K.E, Push, Plastic Boy, Solar Factor, Return of the Native, Absolute, etc. … Kézako ?

Sous ces différents alias se cache en réalité Mike Dierickx, un artiste, producteur & DJ belge résidant actuellement à New York et ayant fait ses débuts en 1992. Fort d’une renommée mondiale et d’une longue expérience, il a notamment contribué à donner à la musique électronique, et plus particulièrement à la Trance, ses lettres de noblesse. On lui doit quelques uns des morceaux les plus emblématiques du genre. Il est l’origine des anthems suivants : Universal Nation (1997), Strange World (2000), The Legacy (2000), Sunrise at Palamos (2000) ou bien encore Silver Bath (2001). Plutôt orienté progressive trance, M.I.K.E. mixe un radioshow hebdomadaire nommé « Club Elite Sessions ». Ce dernier réunit chaque semaine des milliers d’auditeurs à travers le monde.

C’est donc avec plus de 20 ans de carrière dans la musique électronique et après avoir composé certains des hymnes les plus célèbres de la Trance que M.I.K.E. vient de rejoindre le clan très fermé des artistes signés sur SMG (Schulz Music Group).

Mais au fait…. Qu’est que SMG ?

SMG est une société de management et de booking créé par Markus Schulz. Elle s’occupe notamment de la promotion et du marketing pour le compte des artistes suivants : Beat Service, Khomha, Mr. Pit, Grube & Hovsepian ou bien encore Elevation.

SMG

SMG

Voici ce qu’en disait Markus Schulz à son lancement en 2012 :

Depuis le lancement de Coldharbour, j’ai eu la chance de travailler avec des gens talentueux à souhait. Il est donc naturel de vouloir les voir évoluer, et apporter ma pierre à leur édifice, celui des stars EDM de demain. C’est la raison pour laquelle a été créé Schulz Music Group. Nous avons approché 3 artistes à qui nous avons proposé d’en faire partie. KhoMha, Mr PIt et Grube & Hovespian ont produit des morceaux dont la popularité n’est plus à démontrer. Ils possèdent un style dynamique et avant-gardiste, et sont donc les candidats parfaits pour un lancement parfait. Je suis enchanté d’annoncer qu’ils font partie de SMG. Je considère Schulz Music Group comme une petite partie d’un projet à long terme. Je suis très impatient de voir où cela va nous mener au cours des mois et années à venir. Je voudrais donc vous présenter les premiers membres de SMG !

Dès le début, à contre-pied de l’industrie et du secteur dans son ensemble, c’est le ton de l’humour et de la dérision qui est choisi pour assurer la promotion des artistes « SMG ». Au moment de leur diffusion sur youtube les deux vidéos ci-dessous ont d’ailleurs fait un mini buzz dans le microcosme de la Trance.

   

Au-delà du caractère informatif de cette nouvelle, ce rapprochement soulève quelques questions…

S’agit-il uniquement d’un rapprochement logique entre deux amis de longue date ? Certes, Markus Schulz et M.I.K.E. ont pour point commun d’être tous deux américains d’adoption. L’un est né en Belgique quand l’autre vient d’Allemagne. Tous les deux résident aux USA et se revendiquent comme partie prenante dans la révolution EDM américaine.

A l’heure où les débats font rage autour de l’importance du classement DJ Mag dans la carrière d’un DJ, peut-on voir ce rapprochement entre deux titans du secteur comme une manière de regrouper leurs forces pour mieux valoriser la Progressive Trance auprès des promoteurs sur le marché américain ? C’est en tout cas notre avis !

Après tout, Markus Schulz après avoir été élu « Best American DJ » en 2012 continue son travail, notamment via son label Coldharbour Recordings, pour faire connaitre et valoriser son style à travers le monde. De nombreux indices laissent d’ailleurs penser que le label « Coldharbour » s’est récemment séparer de sa maison mère néerlandaise « Armada » pour redevenir indépendant.

Si l’on devait essayer de définir le style coldharbour on pourrait essayer ceci : des morceaux progressive trance, plutôt « dark » proposant une bassline assez banging avec quelques notes de progressive house. Des morceaux adaptés à la fois aux « big rooms »  et à une écoute personnelle chez soi. Des morceaux à la fois pointus et accessibles au plus grand nombre.

Quoiqu’il en soit, cette collaboration porte déjà ses fruits puisque le tout dernier morceau de M.I.K.E. aka Push, « Before Down« , a été sélectionné par Markus Schulz dans sa compilation annuelle « Buenos Aires 13 ». De même, une release de M.I.K.E., « The Motive », est également prévue pour cet hiver sur le label Coldharbour. Nous avons hâte d’entendre ça !

Pour aller plus loin :

SMG :

M.I.K.E. / Push :



Laisser un commentaire

Back to Top ↑