Review – Hadra & Transubtil – Twisted 2013 @ Dock des Suds – Marseille

Posté le 27/01/2013 par Nano

19-01-2013twisterfestival

 Twisted aux Docks des Suds – Marseille

 

De long mois se sont écoulés depuis le Festival Hadra se déroulant à Lans en Vercors, et c’est avec impatience que nous attendions la soirée Twisted made by Hadra et Transubtil. Nous voici donc enfin arrivé à la date du 19 janvier, date attendue depuis longtemps par les fans de la culture psychédélique. Hadra revient nous en mettre plein la vue et les oreilles pour la troisième édition de la Twisted.

En effet, pas moins de 3000 personnes seront attendues au Dock des Suds à Marseille pour une soirée indoor exceptionnelle comportant deux scènes pour plus de 10 heures de musiques et avec de nombreux artistes reconnus. Une soirée qui s’annonce être la nouvelle référence pour les évènements Psy Trance en salle dans le sud de la France. Les organisateurs annoncent déjà un sold out en fin d’après midi, tandis qu’une foule de gens est déjà présente devant l’entrée pour acheter ou vendre des tickets.

Au niveau de l’entrée rien a redire, tout s’est fait très rapidement. Nous avions nos places directement sur l’application Digitick, ce qui évite d’imprimer les tickets. Dommage que ce système ne soit pas mis en place dans les events néerlandais. C’est quand même un gain au niveau du recyclage ce qui n’est pas négligeable pour des évènements allant parfois jusqu’a plusieurs centaines de milliers de personnes. Le prix des tickets était de 17 euros en prévente et 20€ par la suite. C’est tout à fait correct pour une soirée de cette qualité.

La fouille mise en place a été efficace, pas de soucis à signaler. En revanche j’ai entendu dire que beaucoup de gens se sont plaints du fait que les bouteilles et autres nourritures leur ont été confisquées. Malheureusement c’est comme ça dans tous les évènements fermés en intérieur et il est évident que l’on ne doit rien apporter en rentrant dans l’enceinte du concert sous peine de se faire confisquer.

Ensuite on s’est dirigé aux vestiaires, il était à peine 22h30 quand on se mit à faire la queue. Gros point noir, il faudra attendre au moins 30 minutes pour pouvoir poser ses affaires dans un endroit surement trop petit par rapport à la quantité de personnes présentes. En revanche, à 9h00 le matin, étant donné le nombre important de personnes qui étaient déjà parties, nous avons pu récupérer nos affaires très rapidement. Une fois nos affaires déposées la soirée a pu commencer.

 

IMG_6040

 Entrée de la soirée

 

Organisation :

Comme je le disais précédemment, au niveau de l’entrée nous n’avons pas eu de problèmes particuliers. Tout s’est déroulé correctement. Par contre, l’organisation des vestiaires n’était pas parfaite.

Au niveau des toilettes, il y avait un gros problème de gestion. Il n’y avait qu’un seul endroit pour tout le monde ce qui était bien trop peu et a occasionné beaucoup de gène. En revanche un peu plus tard dans la soirée, la sécurité s’est relayée pour fluidifier le trafic en faisant rentrer et sortir les gens au compte goutte. En tout cas, c’était un gros point négatif pour la soirée.

Au niveau du bar, le prix des consommations était correct, c’est relativement ce que l’on retrouve dans une majorité d’évènement indoor, français ou étranger. Par contre aucun système de tokens/jetons n’a été mis en place contrairement au Festival Hadra. C’est toujours une perte de temps au niveau de la rapidité de service. Cela évite aussi d’avoir a utiliser de l’argent au bar.

Un chill out a été mis en place avec des boissons chaudes et de la nourriture. Les stands de prévention étaient installés juste à cote. L’endroit était très joliment décoré mais il était un peu difficile d’y accéder avec le monde présent.

 

IMG_6050

Mainstage

 

 Technique sonore :  

Au niveau de la qualité sonore je dirais juste que les Funktion One font toujours très bien leur travail. Le son était très propre, ni trop fort ni pas assez. Je n’ai pas eu besoin de mettre mes bouchons et aucuns acouphènes après la soirée.

On regrettera juste que le son ne soit pas homogène dans la salle principale notamment et qu’il y ait un petit manque a certains endroits de la salle comme l’arrière.

En tout cas, c’est toujours un plaisir de participer a un évènement ou les organisateurs s’efforcent de proposer la meilleure qualité sonore possible.

 

Décoration/Show/Lights :  

Comme l’on peut s’y attendre de la part de Hadra et Transubtil, l’ensemble du Dock a été décoré. Il y en avait de partout et les décorations et autres structures étaient vraiment fabuleuses. Sur les deux scènes on retrouvera de magnifiques jeux de lumières, et des écrans LED sur la scène principale. Par contre il n’y a eu aucuns lasers, ce qui est vraiment dommage. Il y avait des performances visuelles aussi dans le chill. Elles étaient très bien réalisées et les jeux de lumières étaient excellents. Il y avait de quoi se mettre dans une bonne ambiance.

 

 

IMG_6053

 Second Floor

Line Up/Musique :

Au niveau de la programmation, on pouvait s’attendre à du très bon et c’était le cas. Je ne m’attarderais pas trop sur ce point la, étant donné que les gouts et les couleurs sont très différents d’une personne à l’autre.

Pour ma part j’ai trouvé qu’il y avait une programmation en dent de scie, je veux dire par la, qui n’était à mon gout pas très homogène. Certains styles étaient peut être trop rapides par rapport les uns aux autres. Par exemple le choix de mettre un Kindzaza juste avant un set Progressive.

Et je regrette aussi que les styles soient ordonnés de façon à ce que l’on atteigne le maximum de la soirée en milieu de nuit pour progressivement redescendre sur des styles de plus en plus tranquille. Je trouve que ce type de programmation est bien adapté à un évènement en extérieur ou la musique continue encore toute la journée mais pas spécialement pour un évènement qui se termine le matin. Ca nous donne l’impression de rester sur sa faim. A l’étranger, dans les soirées Hardstyle/Hardcore par exemple, au contraire, plus la fin est proche, plus la musique sera puissante avec des styles de plus en plus rapides, jusqu’a la fin de la soirée. Histoire de bien se  défouler avant de terminer la nuit.

Au final rien de bien grave, il en faut pour tout le monde et ce n’est pas plus mal. Au niveau musical, il y avait de quoi ravir un maximum d’oreilles. Point négatif par contre au niveau de la fin de la soirée. On nous annonce une fin à 9h00, en revanche le son s’est arrêté à 8h48. C’est la première fois que je vois un event se terminer avant l’heure de fin. On a l’habitude d’une fin de soirée à la minute près dans beaucoup d’événements mais pas quelques minutes avant. Il s’agit surement des contraintes de la part des gérants du lieu.

 

IMG_6065

Mainstage

Sécurité :

Au niveau de la sécurité, je peux dire que je l’ai trouvé assez présente sans être gênante. Fouille succincte mais efficace, gestion de l’accès aux toilettes à partir du moment ou l’accès était difficile. En revanche, certains agents m’ont paru vraiment agressif pour des choses peu importantes. Bien entendu on n’attends pas d’un agent de sécurité qu’il soit sympathique, mais il y a d’autres façons de parler aux gens sans être discriminatif pour se faire comprendre et respecter. La sécurité par contre n’était pas a la charge des organisateurs de la soirée mais a celle des gérants du lieu.

 

IMG_6066

 Mainstage 

 

 

En conclusion, nous avons passé une excellente soirée. Une ambiance certes, différente, de par le caractère de ce type de musique qui s’apprécie beaucoup en outdoor, mais somme toute très intéressante. Une organisation toujours au top malgré quelques soucis, du bon son toute la nuit même si j’aurais préféré d’autres styles, la programmation était de qualité. Il y a bien sur quelques améliorations à apporter, que l’on remarque quand on connait les organisations évènementielles étrangères, mais on s’y rapproche de plus en plus et c’est un plaisir de retrouver ça dans le sud de la France. L’évènement valait largement le déplacement et je serais surement présent à l’édition 2014.

Merci aux organisateurs qui ont réalisé un travail magnifique, aux Djs présents, et à toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette soirée. Elle a réunit la communauté psychédélique dans une soirée qui deviendra, je l’espère, un incontournable des soirées indoor dans le sud de la France. En tout cas, je pense qu’elle est sur la bonne voie.

En attendant je vous donne rendez-vous a la 7e édition du Hadra Trance Festival en Aout pour les fans de musique psychédélique et pour les fans de Hard Dance, aux  Pays bas pour la Reverze et la Qapital ;D

 

 

 

Tags: , , , , , , , , ,



Laisser un commentaire

Back to Top ↑